Un homme a été fouetté vendredi dans une mosquée malaisienne après avoir été reconnu coupable d’un délit islamique pour avoir passé du temps seul avec une femme qui n’était ni son épouse ni sa parente, ont rapporté les médias officiels.
L’ouvrier du bâtiment de 42 ans a reçu six coups de fouet dans l’État conservateur de Terengganu en Malaisie après avoir été reconnu coupable par un tribunal de la charia, a rapporté l’agence de presse officielle Bernama.
Il s’agit du premier cas de flagellation ordonnée par un tribunal de la charia et pratiquée en dehors d’un tribunal en Malaisie, selon l’agence.
Un journaliste de l’AFP a vu l’homme être conduit à la mosquée dans un fourgon pénitentiaire après la prière du vendredi, vêtu d’une combinaison orange de détenu, alors qu’il entrait devant une foule silencieuse.
La bastonnade en guise de punition pour le crime islamique connu sous le nom de khalwat a eu lieu à l’intérieur de la mosquée après qu’un public d’environ 90 personnes ait été admis.
Plus tôt cette semaine, l’association des avocats malaisiens a déclaré être « profondément préoccupée » par la décision de fouetter cet homme.
« De telles punitions privent les individus de leur dignité », indique un communiqué. Mais le spectateur Mohd Sabri Muhammad a déclaré qu’il espérait que cela dissuaderait ceux qui sont « tentés de commettre des actes immoraux ». « La Saint-Valentin, le Nouvel An, les occasions sont nombreuses pour les jeunes d’avoir des comportements inappropriés », a déclaré à l’AFP cet homme de 37 ans.
La Malaisie multiethnique dispose d’un système juridique à double voie, avec des tribunaux islamiques traitant certaines affaires concernant les citoyens musulmans.