Abou Galliet à cœur ouvert : "Il y a trop d'ingratitude dans l'entourage de Laurent Gbagbo"
Dans un entretien exclusif accordé à l'Intelligent TV, l'artiste engagé Abou Galliet n’a pas mâché ses mots. Avec une voix empreinte de déception mais sans rancune, il revient sur son parcours, ses sacrifices et le traitement qu’il dit subir depuis son retour d’exil en Côte d’Ivoire.
J’ai donné toute ma carrière, mon art, et une partie de ma vie pour soutenir la lutte, pour défendre une cause à laquelle je croyais profondément.
Je ne vais plus chanter pour un candidat politique.
"J’ai chanté ‘Y’a rien en face’ pour soutenir Laurent Gbagbo. Aujourd’hui, il fait des tournées à Abidjan. Tout le monde sait que je suis là, mais personne ne m’invite. Ce n’est pas normal." déclare-t-il.
Il regrette profondément ce qu’il qualifie d’ingratitude dans le monde politique, mais surtout dans l’entourage proche de l’ancien président :
"Depuis mon retour, je n’ai jamais été approché par ses proches. Ils ont décidé de m’écarter parce que je suis le conseiller de Blé Goudé et parce que j’ai salué Simone Gbagbo. Est-ce une faute ?" s'interroge-t-il.
Malgré les désillusions, Abou Galliet garde une foi intacte :
"Je ne regrette rien. Toute ma carrière, je l’ai dédiée à cette lutte. Si je suis rentré, c’est par la grâce de Dieu, et je rends grâce."
Il se dit aussi profondément déçu de la division et des clans qui se sont créés dans la famille politique qu’il a soutenue corps et âme :
"Ceux qui étaient avec nous à La Haye savent ce qu’on a vécu. Voir aujourd’hui des palabres sur Internet, des insultes envers Simone, Gbagbo ou Blé Goudé, c’est triste. Nous avons mené la même lutte, mais qu’est-ce qui se passe ?"
Dans un message direct à l’ancien président, Abou Galliet conclut :
"Gbagbo doit savoir qu’on est nombreux à l’aimer. Mais son entourage nous empêche de l’approcher.".
wilfried abiro empruntmix