Faits divers 2025-09-02 Vues 416 fois

Arrestation d’Ibrahim Zigui, militant PPA-CI



Arrestation d’Ibrahim Zigui, militant PPA-CI

Ibrahim Zigui, militant du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), a été arrêté dans la nuit du 1er au 2 septembre 2025, selon une publication récente.

Le motif de cette interpellation : dans une vidéo, Zigui appelait les militants à sortir massivement pour « surveiller » la décision du Conseil constitutionnel, évoquant des rassemblements spontanés comparés à une finale sportive et affirmant qu’il fallait être visible dans les maquis avec drapeau et maillot.
Son discours était clairement un appel à manifester si une candidature venait à être rejetée, en l’occurrence celle de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Cette arrestation s’inscrit dans une série de détentions ciblant des militants de l’opposition à l’approche de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, sous la présidence d’Alassane Ouattara, en quête d’un quatrième mandat.
En août, plusieurs figures du PPA-CI, dont l’ex-ministre Lida Kouassi Moïse et l’ex-ambassadeur Koné Boubacar, avaient déjà été arrêtées, ajoutant à l’inquiétude de voir une intensification des emprisonnements politiques.
Selon le PPA-CI, ces arrestations relèvent d’une stratégie d’intimidation politique.




Playlist

HTML5 Audio Player with Playlist

Nous contacter

Tel : (+225) 47 73 13 67

E-mail : empruntprodnews@gmail.com

Emprunt mix 2020, All Rights Reserved WEB ELEPHANT